Septembre 2020 – Visite du dispositif “Ville zéro déchet” (Roubaix)

  • Post author:

Le 28 septembre 2020, les étudiants et étudiantes de 5ème année de la majeure Métiers de l’Action Publique se sont rendus à Roubaix dans le cadre du séminaire « Gestion de projet ». Accompagnés de leur professeur et directeur de cabinet de la ville, Monsieur CAUDRELIER, les étudiants et étudiantes ont été sensibilisé aux enjeux environnementaux notamment à travers le dispositif « Ville zéro déchet ». Pour ce faire, nous avons visité le couvent des Clarisses, bâtiment qui incarne le projet et les objectifs de développement durable de la ville. Nous avons ainsi rencontré les différentes associations, dont leurs compositions et projets sont disponibles à la maison POC économie circulaire.

Dans un second temps, nous nous sommes rendus à l’épicerie/restauration Baraka, laquelle s’est implantée dans un quartier désindustrialisé et en difficulté. L’objectif de cette initiative est de stimuler l’activité de ce territoire en plaçant l’écologie au cœur de ce renouveau. Les étudiants et étudiantes de la majeure ont donc été sensibilisés à la gestion concrète d’un projet urbain qui rassemble une diversité d’acteurs autour d’un objectif partagé.

Enfin, les étudiants et étudiantes se sont rendus dans un jardin partagé, ancienne friche industrielle. Ce projet vise à renouer avec le dynamisme d’antan de ce quartier. Historiquement, les filatures et industries du textile structuraient l’urbanisme et les espaces de ce bassin de vie. La thématique écologique et notamment l’agriculture biologique permettent aujourd’hui de retrouver une activité professionnelle pérenne, tout en garantissant une mixité sociale entre les habitants, et clients friands des commerces et de l’initiative.

En un mot, nous avons été ravis de participer à cette sortie de terrain, en partenariat avec la ville de Roubaix et notre professeur Monsieur CAUDRELIER. Ce projet a permis aux étudiants et étudiantes d’une majeure en affaires publiques d’être familiarisés avec la thématique écologique et la gestion des projets urbains.

Océane Lefebvre et Emilien Bayette