Novembre 2020 – Forum des concours

  • Post author:

Un forum des concours virtuel s’est déroulé du 2 au 6 novembre dernier. Organisé par les ambassadeurs et ambassadrices de la majeure MAP, avec le soutien du service de l’insertion professionnelle de Sciences Po Lille, cet événement a permis de présenter pas moins de 18 concours en 6 conférences thématiques, avec une moyenne de 80 participants par soir.

Ce projet s’inscrivait autour de deux objectifs principaux :

Il s’agissait tout d’abord de présenter la diversité des concours et des parcours au sein de la fonction publique aux étudiants et étudiantes de notre école, du cycle master, mais aussi du premier cycle. Pour ce faire, 25 alumni sont intervenus, et en ont profité pour revenir sur leur carrière et sur leur préparation à ces concours souvent exigeants. Leurs conseils et leurs retours d’expériences sont précieux. Par ailleurs, au-delà des concours souvent connus de tous (l’ENA par exemple), il nous paraissait essentiel de nous pencher sur des concours plus méconnus, qui offrent pourtant des carrières très intéressantes (concours du Parlement, des Douanes etc.).

Surtout, cet événement visait à lutter contre certains schémas mentaux et certaines attitudes néfastes à la réussite des concours : l’autocensure, le manque de confiance en soi qui viennent limiter l’ambition de certains étudiants et étudiantes de notre école, malgré des compétences et des capacités avérées. Encore une fois, les témoignages d’anciens et anciennes élèves ayant réussi ces concours, ainsi que leurs messages sur ces sujets, furent une réelle source de motivation.

Nous sommes fiers d’avoir vu aboutir ce projet, malgré la crise sanitaire qui nous a conduits à réévaluer nos ambitions initiales à la baisse. Nous espérons que cette initiative sera reproduite dans les années à venir !

Océane Lefebvre et Emilien Bayette